Goldmine, <Eric>, 26.10.2004 18:44
Goldmine, <liat>, 27.10.2004 00:55
Goldmine (help), <Eric>, 27.10.2004 12:27
Goldmine (help), <liat>, 27.10.2004 21:15
Goldmine (help), <liat>, 28.10.2004 00:38
Goldmine (help), <For Liat>, 28.10.2004 12:54
Goldmine (help), <Gardner>, 29.10.2004 18:12
Goldmine (help), <Eric>, 29.10.2004 19:01
Goldmine (help), <Gardner>, 30.10.2004 11:18
Thanks Gardner !, <Eric>, 02.11.2004 17:11
Goldmine (help) question for Gardner, <liat>, 07.11.2004 02:57
Goldmine, <Franner>, 28.10.2004 04:11
Goldmine, <Franner and Liat>, 28.10.2004 13:19
Waits-Weill Ictus ensemble, <Raindog Harry>, 31.10.2004 01:42
Waits-Weill Ictus ensemble, <Eric>, 03.11.2004 12:37
Waits-Weill Ictus ensemble, <Raindog Harry>, 07.11.2004 01:35
Erratum about "Franner and Liat", <Eric>, 03.11.2004 16:09
Goldmine, <alex>, 28.10.2004 13:50
Goldmine, <Eric>, 28.10.2004 13:56
For Alex, <Eric>, 29.10.2004 13:20
Goldmine, <Tony Franciosa>, 28.10.2004 21:50
For Tony, <Eric>, 29.10.2004 12:43
Such a scream (for Tony), <Eric>, 03.11.2004 14:10
Subject Waits-Weill Ictus ensemble
SenderEric
Created03.11.2004 12:37

If you don't understand French, tell me.
I'll try to find the time to translate this for you.
By the way RH, I know the dangers of the I figure in
poetry, and i wasn't making any confusion about it. I
was just letting my mind freely wander around... and
dream about eventual poetic links.

Les rendez-vous de l'Ensemble Ictus (musiciens
complices d'Anne Teresa de Keersmeaker) sont
l'occasion d'interroger avec le public "d'autres
lignes de sens de la musique". Comme ce concert
Waits/Weill qui rapproche les lyrics décalées du
bluesman américain des songs troubles de l'allemand,
compositeur de l'Opéra de Quat'sous. Pas étonnant
quand on sait que tous les deux, pourtant solidement
ancrés chacun d'un côté du 20ème siècle, travaillent
les mêmes thèmes : la révolte sociale, la plainte
amoureuse et l'alcool. Avec le même souci de
sophistication populaire. Des points communs qui n'ont
pas échappé à François Deppe, Jean-Luc Falschamps et
Fabian Fiorini, les arrangeurs de ce spectacle à voir
comme à écouter qui livrent une surprenante mise en
perspective avec pour seul mot d'ordre : "mettre les
fondations de travers".
Tom Waits a écrit trois opéras, dont l'un avec William
Burroughs, opéras de la cour des miracles,
traumatiques de bout en bout. Ictus en présentera des
arias de concert, avec le bluesman américano-belge
Kris Dane. Filiation et contraste avec des airs des
opéras de Weill, période allemande (mais sans
fascination fétichiste pour le cabaret de Weimar) et
période américaine (les vraies oeuvres maudites de
Weill : ses injustifiables slows hollywoodiens). Au
chant : Maria Hussmann.
Le bluesman américain y met en perspective le
compositeur berlinois : même génie mélodique
subtilement asymétrique, même sens du décalage
troublant dans l'harmonie, et même façon d'exploiter
les trois thèmes de la vocalite populaire : révolte,
plainte amoureuse, ivresse (Tout un programme !!!!).

PS: I wish I had a son ;-)

Eric
Reply   Back to forum

Discography  Lyrics  MP3  Rating  GuestBook  Forum  Links